Squarespace vs Webflow : Comparaison

Squarespace vs Webflow : les 8 points essentiels

Pour faire votre choix entre Squarespace vs Webflow, nous vous proposons les points suivants :

1. Design

Webflow

Webflow permet de réaliser quasiment tous les projets à partir de :

  • un modèle à personnaliser
  • une page blanche
  • une création avec Figma, Adobe Xd, Sketch, Adobe Xd

Squarespace

A l’opposé, Squarespace n’est pas aussi flexible que Webflow. Les modèles sont fournis et la personnalisation est limitée.

2. Animations et interactions

Webflow

Il n’est pas nécessaire de maîtriser le code sur Webflow. Les interactions et animations telles que les chargement et défilement de pages sont personnalisables.

Squarespace

Sur Squarespace, seules les animations fournies sont possibles. Seul le choix de modèles avec animation permettra de créer des animations du site. Pour des options avancées, il va falloir faire appel à un développeur web.

3. Interface utilisateur

Webflow

Webflow est tout ce qu’il y a de plus simple. C’est vrai qu’il faudra du temps pour se familiariser (comme pour tous les autres éditeurs et créateurs de site web), mais une fois que habitué, il est facile à manipuler !

Toutefois, il faut savoir que l’interface est plutôt orientée “logiciel axé sur conception” (un peu comme Adobe). Dans l’interface d’édition, on retrouve plusieurs barres d’outils ainsi que d’autres options d’édition de code.

Au cas où tu n’as jamais utilisé les logiciels Adobe de ta vie, il se peut que tu sois quelque peu dérouté au début. Mais je te promets que tu vas vite trouver le chemin. Du tableau de bord aux outils de conception, tout est intuitif. Tu as aussi une bibliothèque de ressources (tutos et conseils) pour t’aider.

Squarespace

Squarespace est plus facile que Webflow. La courbe d’apprentissage est donc plus simple. Comme pour Webflow, tu n’as pas besoin d’apprendre le code. Aussi, il est possible d’obtenir l’hébergement et le nom de domaine sur Squarespace. Un véritable gain de temps !Formation Webflow

4. Bibliothèque de modèles

Webflow

Il y a plus de 100 modèles de sites web disponibles sur Webflow ; les uns payants, les autres gratuits. Ils sont tellement variés, de même pour leurs prix (de 19 $ à 79 $). Plus important encore, chacun de ces modèles a un design unique, et ce, pour chaque thématique.

Ils sont même triés par thème. Pourtant, nous n’allons pas forcément y trouver le modèle qui répond à nos attentes, d’où l’avantage de pouvoir créer son modèle soi-même, en partant de 0.

Pour les modifications, elles peuvent se faire :

  • soit visuellement ; dans ce cas, les codes sont automatiquement générés, en arrière-plan.
  • soit par le codes (dans l’option d’édition HTML, CSS et JavaScript).

Squarespace

Squarespace est aussi connu pour le design de site qu’ils proposent. Jusqu’à maintenant, ils ont une centaine de modèles pour les sites classiques, et une dizaine pour les sites e-commerces (eux aussi, sont triés par thématiques, ce qui facilite la recherche).

Squarespace présente quelques ressemblances avec Webflow, de sorte que chaque modèle est aussi optimisé pour mobile. Le seul bémol est qu’ils ne sont pas vraiment personnalisables, à moins que tu ne saches coder !

5. Essai gratuit

Webflow

Avoir un plan gratuit est possible sur Webflow. Supposons que pour le compte de tes clients, tu dois créer un site sur Webflow. Opter pour le plan gratuit est encore possible, pour ce cas-ci. Pour le paiement de l’hébergement, ce sera à ton client de le faire. Il suffit de lui envoyer la facture, avec la fonction de facturation des clients.

Squarespace

Squarespace ne permet pas un plan gratuit. Pour t’aider à avoir le cœur net, il propose tout simplement un essai gratuit de 14 jours.

6. Gestion de contenus

Webflow

La gestion de contenu (CMS) de Webflow est facile à manipuler, si bien qu’il est possible d’intégrer tout type de contenus (articles de blog, témoignages client…) sur le site.

Squarespace

Les outils de blogging, de gestion d’événements et de marketing sont aussi accessibles dans Squarespace. Le souci se trouve toujours au niveau de l’originalité ; il serait en effet impossible de créer une page dynamique personnalisée sans l’intervention d’un développeur.

7. Intégration supplémentaire

Webflow

Tu as tout pour réaliser un site professionnel personnalisé. L’intégration de certaines options dans le site (n’importe où – article de blog, page web, étude de cas…) se fait facilement.

Squarespace

En fait, l’intégration de contenus supplémentaires est aussi faisable sur Squarespace. Nous restons quand même dans le “classique”, car il n’y a aucun moyen de les personnaliser (à part la modification de codes).

8. SEO

Webflow

Les créateurs de Webflow ont pensé au SEO, lorsqu’ils ont conçu l’outil lui-même. Ils ont pensé à mettre en place :

  • la création automatique de plans de site (sitemap)
  • la bonne structure des codes automatiquement générés
  • le responsive design
  • l’ajout de meta titles, meta descriptions…
  • les redirections 301
  • les URL canoniques
  • et bien d’autres…

Sans parler du fait que les sites webflow se chargent rapidement.

Squarespace

Squarespace a également été conçu, tout en pensant au SEO. Pour preuve, les balisages SEO sont modifiables. Toutefois, Webflow a visiblement quelques longueurs d’avance.

Laisser un commentaire