Squarespace vs WordPress : spécial Blogging

Squarespace vs WordPress pour bloggeurs

Vous souhaitez créer un blog et vous vous interrogez sur lequel de ces deux créateurs de sites Web est le meilleur pour vous. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et inconvénients pour vous guider dans votre choix.

A qui s’adresse Squarespace et WordPress ?

Le public visé par Squarespace et WordPress est composé d’utilisateurs sans compétences en développement Web.

L’idée clé derrière Squarespace est que n’importe qui peut utiliser la plate-forme pour créer son propre site Web – sans avoir besoin de coder. 

Pour Squarespace, cela conduit à une approche de « jardin clos », où tout est très étroitement verrouillé afin de :

  • créer une interface conviviale
  • éviter les scénarios où les utilisateurs parviennent à « casser » leur site
  • préserver la qualité des modèles

Pour WordPress, si vous utilisez la version auto-hébergée, une configuration supplémentaire sera nécessaire avant de publier votre site Web. De même, la configuration du site WordPress demandera un apprentissage plus long..

En raison de sa nature open source, WordPress s’adresse en plus à un autre public : les utilisateurs ayant des compétences en codage qui souhaitent créer un site Web personnalisé avec beaucoup plus de fonctionnalités que celles disponibles sur Squarespace.

Squarespace vs WordPress : quelles différences ?

Squarespace est un constructeur de site Web. Il comprend déjà des modèles, des mises à jour automatiques, le commerce électronique et l’hébergement Web. Squarespace est plus facile à utiliser car il contient des fonctions intégrés. Il vous donne la possibilité d’activer des extras comme le marketing par e-mail, les espaces membres et la prise de rendez-vous. 

WordPress est plus flexible et évolutif. Il requiert souvent l’utilisation de plugins supplémentaires pour que votre site Web soit pleinement opérationnel. C’est aussi un meilleur choix pour les sites Web plus importants qui nécessitent des fonctionnalités spécifiques.

Squarespace

WordPress.org

Il ne faut surtout pas confondre avec WordPress.org avec WordPress.com – qui est plus facile à mettre en place, mais utile essentiellement pour les blogs.

WordPress.org est actuellement utilisé par 43,3 % des 10 millions de sites Web les plus importants au monde . En d’autres termes, vous êtes entre de bonnes mains. Ce que vous devez vraiment savoir, c’est que WordPress.org est à la fois puissant et flexible.

En réalité, il n’y a tout simplement pas de site Web que vous ne pourriez pas créer avec WordPress. Malheureusement, cela a un coût. Le principal est que vous devrez le configurer sur votre propre domaine. Vous aurez le choix pour trouver un bon service d’hébergement.

Squarespace ou WordPress : nos conclusions

Alors voici le mot de la fin : au moment de choisir entre WordPress et Squarespace, la question ne doit pas seulement être « quel type de site Web est-ce que je veux maintenant », mais vous devez vraiment vous demander « quel type de site Web est-ce que je veux dans 1 an ? ».

Ce que nous voulons dire, c’est que si vous avez des besoins minimes, ou si vous voulez simplement une solution de blogging + e-commerce simple et attrayante qui fonctionne immédiatement, alors Squarespace est probablement la bonne solution pour vous. Il en va de même si cela ne vous dérange pas de payer un peu plus pour la commodité de ne jamais avoir à toucher à une ligne de code (ou à gérer l’hébergement Web, la sécurité et les mises à jour).

Si, toutefois, vous avez de grands projets pour votre site Web, optez pour WordPress . Oui, cela demandera du temps et des efforts (et peut-être aussi de l’argent), mais le nombre d’options ne se compare même pas à la concurrence. Prise en charge multilingue, modèles spécifiques, bases de données consultables : ce ne sont là que quelques-unes des fonctionnalités que vous ne pourrez pas obtenir avec Squarespace.

Et maintenant, pour jeter une autre clé dans les travaux, n’oubliez pas que Squarespace n’est pas le seul constructeur de sites Web. Il existe une gamme d’autres fournisseurs encore plus conviviaux pour les débutants tels que Wix , mais aussi d’autres tels que Webflow qui sont plus attrayants pour les concepteurs .

Essayez Squarespace gratuitement pendant 14 jours

Laisser un commentaire